MATERIAUX ET TECHNIQUE | Construire en chanvre

Je pense que maintenant vous avez tous compris : je suis quelqu'un de curieux !

Dans le cadre de mes interrogations sur une pratique de l'architecture répondant davantage aux préoccupations actuelles, et capable de relever le défi d'un mode de construction plus respectueux de l'environnement, je me suis intéressée aux matériaux biosourcés.

LES MATERIAUX BIOSOURCES | crédits photo : Maison de l’Architecture Centre - Val de Loire

LES MATERIAUX BIOSOURCES | crédits photo : Maison de l’Architecture Centre - Val de Loire

De façon générale, les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de matières premières organiques d'origine végétales (bois, paille, chanvre, etc.) ou animale (laine de mouton principalement). L'ambition étant d'avoir une action positive sur l'environnement en préservant les ressources naturelles, en limitant l'utilisation d'énergies fossiles et l'émission de gaz à effet de serre, tout au long de la chaîne de fabrication des matériaux. De plus, l'utilisation de matériaux biosourcés permettrait également de participer au stockage de carbone atmosphérique, notamment grâce aux propriétés du bois. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire le guide de FFB.

Pour information, les matériaux biosourcés ne sont évidemment pas les seuls matériaux à mobiliser dans le cadre d'une réflexion écoresponsable sur la construction. Cette première liste de matériaux peut être notamment complétée par celle des "éco-matériaux". Ainsi, une réflexion est possible sur la maçonnerie, avec notamment l’utilisation de la pierre (vous pouvez voir la liste des matériaux de cet article pour compléter).

Pour aller plus loin sur ce sujet, je voudrais partager avec vous deux projets d’échelle différente :

  • la réhabilitation du bâti ancien à travers le projet de la Huchette mené par l’agence d’architecture DUMONT LEGRAND et le bureau d’étude LM Ingénieur pour la RIVP en 2016,

  • la mobilisation à l’échelle du territoire d’acteurs multiples pour la mise en place d’une filière complète de production et de transformation du chanvre dans le Parc du Gâtinais.


J’ai entendu parlé du projet de la Rue de la Huchette lors d’une conférence sur les matériaux biosourcés organisée par Karbati à la Cité de l’Architecture en 2017. J’ai ainsi eu l’opportunité d’écouter la présentation de Grégoire DUMONT, architecte, et d’échanger avec lui quant à son retour d’expérience sur ce projet et l’emploi de matériaux biosourcés en général.

LOGES EN JOSAS | crédits photo : Dumont Legrand architectes

LOGES EN JOSAS | crédits photo : Dumont Legrand architectes

L’aventure des matériaux biosourcés et particulièrement du chanvre a commencé pour l’agence DUMONT LEGRAND par la réalisation d’un ensemble de 10 logements aux Loges en Josas en 2015. C’est l’environnement périurbain du site qui a amené à une réflexion sur les matériaux employés :

“Le choix de construire en chanvre tant pour ses vertus architectoniques qu’écologiques nous a tous conquis : belle épaisseur du mur rappelant les murs en torchis et s’intégrant bien dans un village en pierre, enduits intérieurs à la chaux, matériau sain...”
Grégoire Dumont et Olivier Legrand

Forts de cette expérience aux Loges, portée également par le Maître d’Ouvrage, l’agence DUMONT LEGRAND répond à un appel d’offres à Paris pour la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment du XVIIIe siècle en mettant en avant les propriétés du chanvre dans le cadre de projet de réhabilitation.

“La méthode que nous avons développée se situe entre une méthode dite « Monuments Historiques » et une approche environnementale.”
Grégoire Dumont et Olivier Legrand

La candidature sera retenue et le projet réalisé en 2016.

Pour information, cette opération de 10 logements représente environ 600 m2 et un coût de 1,8 M € HT.

AXONOMETRIE DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER | crédits photo : Dumont Legrand architectes

AXONOMETRIE DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER | crédits photo : Dumont Legrand architectes

Après cet entretien avec un architecte présentant les possibilités et les avantages de la construction en chanvre, j’ai participé à une journée de visite organisée par le Parc du Gâtinais français, nous proposant de comprendre l’impact de cette filière du champ jusqu’au chantier.

En effet, convaincu par les débouchés économiques à l’échelle d’un territoire, le Parc du Gâtinais s’est mobilisé dès 2007 pour favoriser le développement complet de cette filière à l’échelle locale.

Vous pouvez retrouver un historique complet de ce processus dans cet article du Parisien.

Après une visite d’un champ de chanvre, nous sommes allés visités l’usine de Gatichanvre. Ainsi le chanvre peut être cultivé, transformé et mis en oeuvre localement. Un développement économique certes, mais avec l’ambition d’allier une démarche agro-environnementale et la création d’emplois.

D’ailleurs l’usine de Gatichanvre a été inauguré en 2017 en présence de M Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires.

LA TRANSFORMATION DU CHANVRE | crédits photo : Le Parisien

LA TRANSFORMATION DU CHANVRE | crédits photo : Le Parisien

Ces deux projets, qu’ils soient à l’échelle d’un projet architectural ou de constitution d’un territoire, nous intéresse particulièrement chez AER dans leur dimension interdisciplinaire et la vision qu’ils proposent en assumant leurs ambitions.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents matériaux biosourcés ainsi que sur le contexte actuel de ces filières, je vous invite à consulter la médiathèque de Karibati qui a inventorié et classé un certain nombre d’études sur le sujet.

Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture

Agathe Raguit